top of page

Présentation de différents cas d'usage du Bimod Vet®

Description générale de cas d'usage du Bimod Vet®, une solution prometteuse dans la pratique quotidienne du vétérinaire

21 juin 2024

Bimod Vet® est la nouvelle solution connectée, qui simplifie la détection des anomalies cardiaques chez le chien. Ces 3 objectifs principaux sont :

·        Soutenir la pratique quotidienne des vétérinaires : médecine de proximité, générale et préventive

·        Optimiser la prise en charge du patient, du dépistage au suivi, et grâce à l’expertise à distance

·        Bien-être animal et confort du propriétaire

Cet article va vous présenter des exemples de divers cas d’usage qui ont été testés avec nos vétérinaires partenaires, pour vous montrer dans quels contextes Bimod Vet® va pouvoir aider les vétérinaires.


Bimod Vet® permet de faire des bilans cardiologiques, de tout chien, là où il se trouve

Bimod Vet® permet un examen cardiaque en toute simplicité : il est mobile et connecté à l’ordinateur en Bluetooth, le chien peut donc être debout, assis ou allongé, même sur les genoux de son propriétaire. En plus, il ne nécessite pas de tonte, fils ou sédation et une seule personne est utile pour la mesure.

Pour exemple, CARDIAGS s’est rendue au refuge APAGI au Versoud, Grenoble (38) avec un vétérinaire consultant en cardiologie pour réaliser des bilans cardiologiques et s’assurer de la bonne santé des chiens à adopter. Cela nous a notamment permis de réaliser l’examen sur Karsa, American Staffordshire Terrier de 11 ans. Le vétérinaire a pu utiliser le Bimod Vet® pour compléter son examen clinique et conclure que le chien n’a pas de pathologie. Le rythme est irrégulier mais c’est une arythmie sinusale respiratoire (ASR) : les variations fréquentielles de l’ECG associées à la respiration sont bien visibles sur le signal ECG, et le logiciel indique bien l’ASR. Le chien n’a pas de souffle cardiaque et la fréquence respiratoire est mesurée à 36 rpm, une valeur normale compte tenu du stress du chien.

Le vétérinaire a pu confirmer que les résultats donnés par le logiciel sont conformes avec ce qu’il a constaté pendant l’examen clinique. Le Bimod Vet® permet de détecter si une irrégularité du rythme cardiaque est naturelle, liée à la respiration (ASR), ou si elle est pathologique, liée à une anomalie cardiaque. L’examen a également permis de rassurer le personnel du refuge sur la bonne santé cardiaque de Karsa, et également des autres chiens de refuge. 


Bimod Vet® permet de réaliser des dépistages précoces, dès le plus jeune âge, avec une aide au diagnostic adaptée

La suite logicielle associée au Bimod Vet® permet, grâce à l’acquisition de 2 signaux cardiaques : l’électrocardiogramme (ECG) et le phonocardiogramme (PCG, enregistrement des bruits cardiaques), de détecter des anomalies cardiaques à l’aide d’une intelligence artificielle (IA). Cette aide au diagnostic est spécifique pour les chiens, adaptée en fonction de l’âge et du poids du chien. 

Pour exemple, ce dépistage précoce est notamment utile pour les maladies congénitales, qui représentent 5% des maladies cardiaques et sont donc présentes chez le chiot dès la naissance.

C’est le cas de Ralph, un chiot Berger Picard, qui a été amené par sa propriétaire pour faire une consultation de dépistage cardiologique à 7 mois au CHV OnlyVet. Un souffle systolique mitral a rapidement été trouvé, suite à l’examen avec Bimod Vet® : une échocardiographie complète a été réalisée par Dr Isabelle Bublot, consultante en cardiologie vétérinaire, pour en savoir plus.

 

Pour confirmer si la maladie est congénitale, Dr Marine Roche-Catholy, DVM, PhD, clinicienne en cardiologie vétérinaire, a réalisé un examen avec Bimod Vet® sur la mère du chiot : elle avait également un souffle systolique, ce qui a confirmé au vétérinaire la présence d’une dysplasie mitrale congénitale, de faible importance, chez le chiot.

Ce dépistage précoce grâce au Bimod Vet® est également très utile dans le cadre des urgences : sa simplicité d’utilisation et son aide au diagnostic permet à un vétérinaire d’arriver à un diagnostic rapidement, sans recours à un cardiologue, et permet un envoi d’un cas en urgence vers une clinique de référé dans la journée : gain de temps pour le vétérinaire, bénéfique pour le propriétaire et prise en charge rapide et optimale pour l’animal. Nous avons récemment validé ce cas d’usage avec un Doberman, référé en urgence pour une décompensation cardiaque à la clinique MERMOZ Vet : le Bimod Vet® a confirmé la présence d’une fibrillation atriale et a permis une mise en place plus rapide du traitement.


Après le dépistage précoce, Bimod Vet® permet aussi d'assurer un suivi continu et efficace des chiens

Le plus souvent, les maladies cardiaques demandent une prise en charge continue avec des médicaments et un suivi. Ainsi, il est indispensable d’avoir des outils pour assurer un suivi efficace des chiens, même pour des centres vétérinaires qui n’ont pas de cardiologue sur place, pour s’assurer de leur bien-être tout au long de leur vie.

Dans ce contexte, le Bimod Vet® a été testé par Dr Julianne Pommier, vétérinaire au service de cardiologie et d’imagerie à la clinique MERMOZ Vet. Pour exemple, un Bouvier Bernois de 9 ans avec épanchement péricardique a été admis à la clinique pour des extrasystoles ventriculaires. Le traitement a été mis en place par la vétérinaire et le chien est revenu le lendemain pour vérifier l’efficacité du traitement. La vétérinaire a alors utilisé le Bimod Vet® et des extrasystoles toujours présentes ont rapidement été identifiées, sans avoir à brancher l’appareil complet de monitoring : le Bimod Vet® a donc permis de voir rapidement des extrasystoles tout en évitant des branchements (câbles/pinces) sur chien grand format. La vétérinaire a pu adapter le traitement et l’état du chien s’est amélioré en conséquence.


ECG du Bouvier Bernois, avec extrasystoles ventriculaires, obtenu sur Bimod Vsoft©


Un tel suivi est également utile et nécessaire en péri-opératoire : que ce soit en pré- ou en post-opératoire, la surveillance des signes vitaux de l’animal sont essentiels pour améliorer le confort de l’animal, limiter les imprévus pendant l’opération et aussi accélérer sa guérison de manière considérable après l’opération. Des contrôles réguliers de l’état général sont effectués, à différentes étapes de la sédation, pour s’assurer du bien-être animal et rassurer le propriétaire pour un retour au domicile serein.

Bimod Vet® est un atout pour ce suivi péri-opératoire, grâce à sa mesure de signes vitaux comme les fréquences cardiaque et respiratoire. Nous avons pu tester le dispositif dans les deux contextes :

·        En pré-opératoire au cabinet MERMOZ Vet, Dr Sirine Harkouk a utilisé Bimod Vet® avant un détartrage sur un Terrier Griffon de 10 ans, et l’appareil a montré que la chienne ne présente aucune contre-indication à l’anesthésie générale sous réserve que cette dernière se fasse sous-monitoring. Le dispositif a également aidé à révéler que la MVD de stade B1 de la chienne a évolué au stade B2, la rendant éligible au traitement pimobendane selon l’étude EPIC.

·        En post-opératoire, un vétérinaire consultant en cardiologie partenaire de CARDIAGS s’est rendu à la clinique ARGOS à Seyssinet-Pariset, Grenoble (38) pour tester des chiens en cours de réveil, notamment un Grand Bleu de Gascogne de 5 ans encore endormi avec une fréquence cardiaque de 53 bpm, donc en bradycardie et une fréquence respiratoire faible à 15 rpm, avec une arythmie sinusale respiratoire (ASR), ce qui est cohérent comme le chien est sédaté : sa respiration est calme et de forte amplitude, et le chien n’a pas de souffle cardiaque.


Bimod Vet® permet ainsi un contrôle efficace des paramètres vitaux grâce à son ECG et le logiciel Bimod Vsoft©, en simultané d’un suivi d’anomalies cardiaques, permettant donc un suivi optimal et proactif des chiens.


Le petit mot de la fin

Dr Marine Roche-Catholy, DVM, PhD, clinicienne en cardiologie vétérinaire au CHV ONLYVET : "Bimod Vet® est un outil pour rendre la cardiologie accessible à tous"

bottom of page