Communication orale sur le Bimod Vet®, aux Rencontres Francophones de la Recherche Clinique, InnoV’aCtion
Présentation de la communication orale faite par le Dr Kartout à la journée InnoV’aCtion, la première édition des rencontres francophones de la recherche clinique, le 4 octobre 2024 au CHV Frégis
4 oct. 2024
CARDIAGS a eu le plaisir de participer, au CHV Frégis, à cet événement organisé par IVC Evidensia et partenaire de notre étude clinique, que nous remercions et nous remercions également le Dr Kahina Kartout, consultante en cardiologie vétérinaire, qui a utilisé notre dispositif en clinique et a présenté des cas pratiques intéressants réalisés grâce au Bimod Vet®
Contexte : importance de remettre l’ECG au cœur de la pratique vétérinaire, irremplaçable pour détecter un trouble du rythme
L’électrocardiogramme, qui avait autrefois une place prépondérante dans le diagnostic des cardiopathies, a vu son importance considérablement diminuée et utilisée par les vétérinaires au détriment d’autres types d’imagerie tels que la radiographie et surtout l’échographie cardiaque. Un des facteurs de ce constat est que lorsque l’ECG est réalisé, le tracé est très souvent considéré par les praticiens comme difficilement interprétable, voire illisible. Et pourtant, c’est un examen qui est irremplaçable pour détecter un trouble du rythme qui est suspecté à l’auscultation, dont 40% environ sont pathologiques, majoritairement des fibrillations atriales.
Le Bimod Vet® répond à cette problématique : c’est un dispositif intelligent pensé à destination principalement des cliniques vétérinaires généralistes pour aider à interpréter l’ECG. Il permet d’indiquer la présence d’un trouble du rythme, la suspicion d’une fibrillation atriale et la possibilité d’exporter l’analyse et de la partager avec un expert.
Placement de l’appareil sur le choc précordial, sans raser l’animal, avec un emplacement précis pour obtenir le meilleur signal possible
Le principe d’utilisation de l’appareil est de connecter l’appareil en Bluetooth à un ordinateur, avec le logiciel installé, de mettre du gel sur l’appareil et de le placer sur le choc précordial. Il n’y a pas besoin de raser l’animal et il faut adapter le placement selon la conformation et la position du cœur dans le thorax, par exemple sur une race longiligne : le cœur est quasi vertical, l’orientation est donc plus crâniale tout en reculant d’un ou de 2 espaces intercostales en positionnant l’appareil au niveau de l’apex (choc précordial) comme lors d’une auscultation cardiaque.
L’acquisition des données se fait en appuyant sur un seul bouton et donne de nombreuses constantes : fréquence cardiaque moyenne, fréquence respiratoire, tracé phonocardiogramme (voir ce que l’on écoute) , tracé électrocardiogramme (une seule dérivation de type DII) et une interprétation générale avec rythme cardiaque, morphologie des QRS, suspicion d’une fibrillation atriale ou d’une arythmie sinusale respiratoire et également la présence et position dans le cycle d’un souffle cardiaque. Il est ensuite possible d’importer le résultat, le transmettre au propriétaire sous forme de rapport ou demander de l’aide à un expert.
Présentation de 3 cas cliniques rencontrés à la clinique vétérinaire Evolia : intérêt dans de nombreuses situations cliniques courantes
Exclure une arythmie maligne : Jazz, un Jack Russell de 10 ans est venu aux urgences pour des syncopes et une dysorexie évoluant depuis 24 heures. Rapidement, un examen réalisé avec le Bimod Vet® détecte une tachycardie, une tachypnée ainsi que des extrasystoles ventriculaires. L’analyse montre de plus un rythme irrégulier, des QRS larges et un souffle systolique. Cela a permis au vétérinaire d’exclure une arythmie maligne et une échographie a été réalisée par la cardiologue pour conclure à une insuffisance cardiaque congestive et circulatoire.
Faire un suivi de fibrillation atriale (FA) : Jango, un Berger Australien a été référé par son vétérinaire traitant au service de cardiologie de la clinique pour prise en charge et suspicion d’une fibrillation atriale. Le traitement cardiaque a été renfoncé et Jango a été revu un mois après : c’est dans ce contexte qu’un examen a été réalisé avec le Bimod Vet® pour le suivi de la fibrillation atriale. La fréquence cardiaque s’est normalisée suite au traitement mais le rythme reste toujours irrégulier. Grâce à l’outil du logiciel Bimod Vet® qui permet au vétérinaire de faire une analyse numérique manuelle rapide sur l’ECG, la vétérinaire a pu confirmer des QRS fins et une absence d’onde P, indiquant une fibrillation atriale à une fréquence normale.
Monitoring à distance et prise en charge thérapeutique : Gibson, un Braque Allemand de 12 ans, en suivi pour une myocardiopathie dilatée (MCD) où le propriétaire de l’animal a pu, depuis chez lui, réaliser des examens de suivi pour vérifier la réponse au traitement, en utilisant lui-même le Bimod Vet®. Grâce au partage des mesures effectuées du domicile, la vétérinaire a pu surveiller l’évolution de l’état de santé de l’animal et ajuster le traitement en conséquence, à distance. Le propriétaire a bien réussi à réaliser des mesures avec le Bimod Vet®, qui a d’abord montré une bonne réponse au traitement, puis une dégradation de l’état de l’animal qui a conduit à renforcer le traitement. Mais le dispositif a mis en évidence une non-réponse au traitement, notamment en détectant une suspicion de fibrillation atriale, ce qui a motivé une visite rapidement en cardiologie, pour effectuer un ECG standard pour confirmer cela et changer la prise en charge thérapeutique.
Le Bimod Vet® se révèle donc être un outil précieux pour le monitoring des troubles cardiaques, permettant un suivi régulier et adapté même en dehors de la clinique.
Nous remercions grandement le Dr Kahina Kartout pour l’aide qu’elle nous apporte pour préciser comment faire l’examen et dans quels cas le Bimod Vet® peut accompagner le praticien dans la prise en charge des animaux. Nous avons rajouté les données enregistrées avec ces cas pratiques dans nos bases de données pour améliorer nos algorithmes : notre aide à l’analyse sera de plus en plus performante grâce aux retours de nos utilisateurs et de l’enrichissement de notre base de données, pour être toujours au plus proche des besoins du praticien et de son patient.
Le petit mot de la fin
Dr Kahina Kartout, DMV, PhD, CEAV-MI, DU Cardio-pédiatrique : « Ce dispositif ECG à destination des vétérinaires généralistes a un intérêt dans de nombreuses situations cliniques courantes et les perspectives de ce type d’appareil qui intègre de l’intelligence artificielle, c’est d’enrichir la base de données pour affiner le diagnostic, de rendre accessible l’ECG et de réconcilier les praticiens généralistes avec. »